Le GHT 44 mobilisé face à la crise COVID !

Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 23 avril 2021
Date(s)

du 30 juin 2020 au 30 juin 2021

Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, le CHU de Nantes a été chargé dès la mi-mars 2020 par l'ARS des Pays de la Loire de la coordination de l'organisation territoriale de l'offre de soins et de la réponse aux besoins de santé du territoire pendant la période d’épidémie. Chacun a déprogrammé ses activités non urgentes et mis ses compétences en commun pour permettre une meilleure complémentarité et démultiplier les capacités de prise en charge.
Cette coordination a permis de prendre en charge les patients Covid et non Covid nécessitant des soins urgents y compris au pic de l’épidémie.

Une réserve médicale et paramédicale territoriale a de plus été constituée entre tous les établissements du GHT 44, les cliniques privées de Loire-Atlantique et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, via la signature d’une convention de coopération. Elle a permis aux professionnels de santé de ces structures de se déployer dans les différents établissements de Loire-Atlantique, pour contribuer à renforcer les capacités de réanimation, ou encore de programmer dans d’autres établissements des interventions chirurgicales initialement prévues dans les hôpitaux placés en première ligne pour accueillir des patients victimes de l’épidémie Covid 19.

D’autres initiatives ont également été mises en place, montrant la capacité d’adaptabilité des professionnels face à la crise : lignes téléphoniques, comme au Samu pour faire face à l’augmentation du nombre d’appels de la population, mutualisation des compétences ou soutien aux équipes les plus touchées... À titre d’exemple, afin de soutenir et d’accompagner des personnes ayant pu être déstabilisées par le confinement, une plateforme « Covid-Soutien Psy 44 » a été mise en place. Composée d’étudiants en médecine, d’infirmiers, de psychologues ou de psychiatres du CHU, elle a permis d’écouter, de soutenir ou d’orienter les personnes la sollicitant de tout le département vers une prise en charge adaptée.

La mobilisation se poursuit en 2021 et les acteurs du GHT 44 travaillent ensemble sur les prises en charge des patients mais également pour déployer la campagne de vaccination.

Un grand merci à tous !