Mise en œuvre de la CMG

Publié le 19 juillet 2022 Mis à jour le 25 juillet 2022

Le 25 mars dernier a eu lieu la première Commission Médicale de Groupement (CMG) du GHT 44, sur le site de l’Hôpital Nord du CHU de Nantes. Cela a été l’occasion d’élire le Président de cette Commission ainsi que son Vice-Président mais également  de présenter le GHT et ses réalisations aux médecins élus au sein de la CME de leur propre établissement. La séance s’est conclue par la validation du règlement intérieur de l’instance.

Le Dr Jérôme CONNAULT, Vice-Président de la CME du CHU de Nantes, a été élu à l’unanimité des membres présents en tant que Président de la CMG. Il sera assisté dans sa tâche par le Dr Armelle COURTOIS, Présidente de la CME du CH Erdre et Loire, élue Vice-Présidente de cette instance.


Le Dr Jérôme CONNAULT est praticien hospitalier en médecine interne et vasculaire au CHU de Nantes ainsi qu'au sein du Centre de compétence Maladies Vasculaires Rares - Centre de compétence Maladie de Rendu-Osler. Arrivé en 1998 dans le cadre de son internat, il est chef de service adjoint dans le service de Chirurgie vasculaire et occupe le poste de Vice-Président en charge du Territoire au sein de la CME du CHU de Nantes depuis juin 2020. Investi dans le GHT depuis sa création, notamment en tant que membre du bureau du collège médical de GHT, il a accompagné l'écriture puis la mise en œuvre du Projet Médico-Soignant partagé et participe à de nombreuses réunions sur les autres thématiques concernant le GHT 44, que ce soit sur les Ressources Humaines Médicales, ou encore la convergence des systèmes d'information.





Le Dr Armelle COURTOIS est Présidente de la CME du CH Erdre et Loire (Ancenis). Praticien Hospitalier en pharmacie, elle travaille au sein de l'établissement depuis 2005 et occupe également le poste de cheffe du pôle gynécologie-obstétrique, urgences, imagerie, pharmacie, hygiène. Elle a été récemment élue à la Présidence de la Conférence régionale des PCME et PCMG de CH pour les Pays de la Loire et siège au sein du bureau national de la Conférence des PCME et PCMG de CH. Si elle participait déjà aux échanges territoriaux à l'époque des CHT (Communautés Hospitalières de Territoire), elle a continué à s'investir au sein du GHT, comme membre du bureau du Collège Médical, puis en tant que Vice-Présidente de cette instance depuis 2020. Elle souhaite être un trait d’union entre les établissements parties et le CHU au sein du GHT 44.




Les Dr CONNAULT et COURTOIS souhaitent que la Commission Médicale de Groupement soit un lieu de discussion sur toutes les thématiques relevant de son champ de compétences. Cela doit permettre aux médecins membres d'être les acteurs des politiques de santé et de territoire qui seront mises en œuvre. Plusieurs chantiers vont devoir être ouverts : le déploiement du nouveau DPI (Dossier Patient Informatisé), la mise en place d'une politique de qualité et de sécurité des soins territoriale, la Gestion Prévisionnelle des effectifs et des compétences ainsi que, à l'avenir, l'écriture du prochain Projet Médico-Soignant Partagé du GHT.