La formation au sein du GHT44

L'enseignement

FORMATIONS INITIALES - PARAMEDICALES

Chaque année au sein du GHT, ce sont plus de 1000 étudiants paramédicaux qui sont accueillis au sein des Instituts de Formation de Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant.
Ces différents instituts et écoles préparent à des diplômes allant du niveau V au niveau II dans les domaines de la santé et du travail social :
  • les formations aux métiers d’aides et d’auxiliaires (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, accompagnants éducatifs et sociaux, ambulanciers),
  • les formations initiales post-bac (infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, sages-femmes),
  • les formations des infirmiers spécialisés (infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, puéricultrices),
  • la formation des cadres de santé.

En lien étroit avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, ces formations offrent des parcours sécurisés conduisant à une qualification professionnelle reconnue. Elles constituent ainsi un accès privilégié aux emplois du CHU.

Retrouvez les formations en cliquant sur les liens suivants :
FORMATIONS INITIALES - MEDECINS

En parallèle, chaque année, se sont environ 1500 étudiants qui font leur 1ère rentrée à la Faculté de Médecine de Nantes, permettant de former :
- aux 4 filières universitaires de santé : médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie,
- et à l'école de kinésithérapeute.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Faculté de Médecine de Nantes.

Pour la troisième année de suite, le CHU de Nantes a été désigné "CHU préféré des internes" dans le classement des CHU par les étudiants en 6ème année de médecine.


FORMATIONS CONTINUES

Les instituts de formations paramédicales proposent des actions : 
  • de formation continue adaptées au quotidien, aux attentes des soignants et des professionnels du secteur sanitaire et social ;
  • de préparation aux concours d'entrée.

Concernant les médecins, la formation médicale continue s’adresse à l’ensemble des médecins.
Depuis le 1er janvier 2013, tous les professionnels de santé doivent valider leur obligation annuelle de développement professionnel continu (DPC). Ce dispositif associe l'analyse des pratiques professionnelles et l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances et de compétences. Cette obligation individuelle s'inscrit dans une démarche permanente d'amélioration de la qualité des soins.

L’enseignement intégré est une des forces dans les établissements publics de santé, qui permet, grâce à l’accueil de plusieurs milliers d’étudiants appelés à devenir les professionnels médicaux et paramédicaux de demain, de préserver la transmission des savoirs au cœur des soins.


INNOVATIONS

Le dynamisme de la formation et de l’enseignement au sein du territoire de Loire-Atlantique va se poursuivre grâce à la mise en place d’innovations permettant de proposer des projets innovants et ambitieux, en lien avec la Faculté de Médecine de Nantes et les écoles et instituts de formation du département :
  • renforcement de l’utilisation du e-learning ;
  • mise en place d’outils ou de techniques d’apprentissage interactives, de stages et d’expériences de mise en situation, de simulation ;
  • dans le cadre de l’universitarisation des professionnels non médicaux : ouverture de masters et terrains de stages, mise en place de masters professionnalisants avec des terrains de stages reconnus, formations sur les futurs métiers... ;
  • poursuite de la mise en place de partenariats privilégiés avec les Universités, les Ecoles, les grandes entreprises, les start-up ;
  • mutualisation des formations entre les établissements du GHT 44...