La recherche au sein du GHT 44

La recherche


En 2015, le CHU de Nantes et le Centre Hospitalier Départemental (CHD) de Vendée ont créé une Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI) commune aux deux départements 44 et 85. Cette DRCI commune est une plateforme de moyens ouverte aux chercheurs et aux investigateurs des établissements publics situés dans ces départements et souhaitant réaliser des recherches médicales, pharmaceutiques, voire paramédicales.

En lien avec la construction du GHT 44, le CHU de Nantes a poursuivi la dynamique initiée avec le CHD, en proposant d’ouvrir la plateforme créée avec le CHD aux autres établissements du GHT 44.

Les objectifs sont les suivants :
  • favoriser l'accès aux innovations médicales pour les patients dans les deux établissements, en augmentant le nombre d'essais cliniques et le nombre d'inclusions dans chacun des établissements ;
  • renforcer leur attractivité vis-à-vis des industriels avec une file active de patients potentiels plus importante, permise par une augmentation des collaborations entre plusieurs services cliniques des différents établissements.

Ce dispositif permettra d’apporter aux membres du GHT 44 :
  • un soutien administratif et juridique notamment pour les essais cliniques industriels,
  • un soutien méthodologique en termes d'analyse de faisabilité et de formation à la recherche clinique pour les investigateurs,
  • un soutien en matière d'investigation clinique par la mise en place de coopérations médicales sur des filières de soins identifiées.

Ainsi, le GHT 44, avec ses filières, donc les cohortes qu’il permet d’inclure dans des programmes de recherche, élargit le champ potentiel d’études et d’investigations, au bénéfice de la cohésion et de l’attractivité médicale du groupement.