Déploiement d'une Fédération de Neurologie entre Nantes et Saint Nazaire

Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 23 avril 2021
Date(s)

du 2 novembre 2020 au 31 décembre 2021

A l’image de la fédération de cardiologie créée en 2018, suite à un constat d’une situation médicale fragilisée au sein du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, les équipes du CHU de Nantes et du CH de Saint-Nazaire se sont accordées sur la nécessité de définir un projet médical volontariste et stabilisant pour la neurologie du territoire littoral de Loire-Atlantique. Ainsi, visant à renforcer l’offre publique de soins en neurologie en Loire-Atlantique, une fédération médicale de neurologie a été conclue en octobre 2020 entre les deux établissements.
L’objectif sur le long terme est de pérenniser le service de neurologie sur le site de Saint-Nazaire, notamment en stabilisant l’équipe médicale sur place ou encore en consolidant les filières et parcours patients.
Dans un premier temps, la collaboration prend la forme d’un appui auprès du CH de Saint-Nazaire concernant les recrutements médicaux prioritaires, de la possibilité pour les équipes médicales du CHU d’aider sur la base du volontariat le CH de Saint-Nazaire à assurer la permanence et la continuité des soins en neurologie, de l’ouverture de postes d’assistants à temps partagé, de formations…