Les Soins Palliatifs en Ambulatoire

L'offre ambulatoire en Soins Palliatifs est répartie entre 4 types de structures

Soins Pall Ambulatoire
Soins Pall Ambulatoire


Les Unités de Soins Palliatifs (ou USP) :

L’unité de Soins Palliatifs est un service entier dédié aux prise en charge complexes des patients en phase palliative initiale ou terminale d’une maladie incurable.
Sa mission, dans le cadre d’une approche globale par une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques, est de traiter la phase aigüe, les symptômes réfractaires et d’accompagner le patient et sa famille dans l’élaboration et la mise en place d’un projet de vie.
 


Les Lites Identifiés Soins Palliatifs (ou LISP) :

Les Lits Identifiés de Soins Palliatifs se trouvent au sein de services non totalement dédiés aux Soins Palliatifs et confrontés régulièrement à des fins de vie. Ces lits accueillent des patients dont le niveau de prise en charge et de soin est moins élevé qu’en USP.
Présence dans ces services de référents de soins palliatifs en lien avec des dispositifs dédiés (Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, réseaux). Application d’une démarche palliative spécifique au sein de ces services.
 


Consultation et Hospitalisation de jour en soins palliatifs :

La consultation complexe et L'hôpital de jour de soins de support et soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes d'une maladie grave évolutive nécessitant une prise en charge pluri professionnelle. Il permet de traiter les symptômes physiques et psychiques invalidants , d'évaluer le retentissement socio-familial et les situations à risque à domicile , d'informer les usagers sur leurs droits en matière de fin de vie , de soutenir la démarche éthique lors de prise de prise de décision complexe, de réévaluer précocement les plus fragiles en sortie d'hospitalisation et de réaliser des soins techniques de support.
 


L'Hospitalisation A Domicile (ou HAD) palliative :

L’Hospitalisation à Domicile peut prendre en charge des patients en soins palliatifs à domicile. Elle coordonne alors les soins avec le soutien des EMSP et en étroite collaboration avec les services pourvus de LISP et les USP vers lesquels elle se tourne, en fonction de la complexité, quand le maintien à domicile n’est plus possible. A l’inverse de nombreux patients hospitalisés en USP ou en LISP retournent à domicile avec l’HAD.


 En savoir plus : 
-> Référentiel d’organisation des soins relatif aux Lits identifiés de soins palliatifs (LISP)et Unités de soins palliatifs -Circulaire de mars 2008 
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_099_250308.pdf